Samia FADI

 

C'est en 2013 que nait l'idée de faire un métier de ce que ses mains savent faire. Fille d'un artiste autodidacte, c'est tout naturellement qu'elle se forme vaguement seule à diverses techniques dès l'enfance (calligraphie latine et arabe, fusain, pastel, gouache, poterie, pyrogravure, ...). Malgré un parcours scolaire studieux, les bancs de l'université ne la satisfont pas et c'est à la grande surprise de son entourage qu'elle décide de tout arrêter. S'en suivent 3 années de recherche de soi qui aboutiront à une conclusion dont elle se doutait mais ne savait pas assumer: c'est une artiste.

Vient alors l'envie de partager sa créativité, cette fois au-delà de son cercle d'amis, et d'en faire profiter qui le voudra bien. Inspirée depuis toujours par la culture marocaine, dont elle est une descendante, il lui vient l'idée de remettre au goût du jour ses arts traditionnels en les proposant de manière revisitée aux personnes qui se reconnaissent dedans, avec les codes qui sont propre à sa génération.

Aujourd'hui, Samia Fadi propose ses créations et services aux particuliers tout comme aux entreprises. Enthousiaste à l'idée de relever le challenge artistique d'apposer ses dessins sur tout, tous, et partout, elle abat jour après jour les murs des préjugés qui voudraient qu'elle se contente de n'être qu'une silhouette effacée dans cette société.

 

 

 

Interviews: