Le henné, c'est quoi?

Le henné, de son véritable nom « lawsonia inermis », est un arbuste de la famille des Lythraceae. Ses feuilles que l’ont réduit en poudre contiennent une molécule au pouvoir tinctorial. Elle crée en effet une teinture allant du jaune au rouge et utilisée aussi bien dans la maroquinerie que la cosmétique. Cette plante pousse naturellement dans des régions tropicales et subtropicales du globe telles que l’Afrique, l’Asie du Sud et l’Asie Australe. 


Les femmes d’Afrique du Nord et d’Inde sont particulièrement connues pour leur usage du henné comme ornement de la peau lors de cérémonies rituelles comme celle du mariage. On retrouve les premières traces de son utilisation cosmétique chez les juifs d’Egypte, le terme « henné » venant lui-même du mot hébreux « hen » signifiant faveur et grâce. Et c’est ainsi que s’installèrent ces rites matrimoniaux, où les mariés orientales recherchent grâce dans leurs mariage par cette plante si bénéfique. Loin de toute tradition et ésotérisme, le henné est de nos jours une alternative aux tatouages permanents, un précieux bijoux éphémère. Il se veut délicat ou egdy, un peu hippie, là pour rendre bohème la plus citadine d’entre vous.

A savoir!

La pâte de henné d'Arts of Zaman est 100% naturelle. La poudre provient d'Inde (et/ou du Pakistan) et est mélangée avec de l'eau distillée, du sucre, et de l’huile essentielle d’arbre à thé ou cajeput.

L'huile essentielle est interdite aux femmes enceintes de moins de 5 mois. Passé ce délai vous pouvez prendre rdv.


Le henné noir n’existe pas. Il existe des pâtes aux composantes chimiques qui possèdent un pouvoir colorant instantané (bordeaux ou noir), celles-ci sont très dangereuses et cancérigènes.  Ainsi, pour votre santé, seule la pâte d'Arts of Zaman est utilisée.

Selon l'endroit où est effectué le tatouage au henné, sa couleur et longévité varient. Il est plus foncé et persistant sur les zones où la peau est la plus épaisse comme par exemple les mains et les pieds (spécialement l'intérieur, qui peut atteindre une couleur noire et durer jusqu'à 30 jours). La durée de vie moyenne d'un tatouage avec couleur intacte est de 7 à 10 jours dans la majorité des cas, puis il s'efface durant quelques jours de plus.. La couleur est orange "citrouille" lorsque le tatouage est révélé sous la pâte et fonce durant les premières 48h vers le marron foncé/bordeaux. 

Plusieurs facteurs entrent en comptent dans le résultat final comme la pH de la peau, la température du corps/les conditions météorologies, etc. Par exemple, comme le henné s'efface avec le renouvellement cellulaire (c'est-à-dire quand vos cellules teintes par le henné laissent place à de nouvelles cellules) et que la durée de ce cycle est différent sur chacun de nous, la longévité du tatouage peut varier d'une peau à l'autre.

Contrairement aux idées reçues, toutes les couleurs de peaux réagissent au henné. Les peaux noirs obtiennent, comme tout le monde, une couleur plus foncée que leur couleur de peau et non un "ton sur ton" comme beaucoup le pensent.